Synthèse

Modifié par Clemni

Ce chapitre étudie l’émergence de l’opinion publique, de la Révolution française au mouvement plus récent des Gilets jaunes, et analyse ses déterminants, tels que le droit de vote, l’école obligatoire et l’avènement des médias.

L’émergence de l’opinion publique est indissociable du développement des sondages qui permettent de prendre le pouls des attitudes des citoyens. La fiabilité des sondages dépend de techniques spécifiques, à l’instar de la méthode des quotas.

Mais les sondages souffrent aussi de limites inhérentes en particulier en matière de représentativité de la population pour comprendre la diversité des attitudes des citoyens ou représenter les « petits » candidats. Limite encore plus redoutable : ils peuvent parfois influencer le vote (exemple du vote utile) et façonner eux-mêmes l’opinion publique.

Le développement des réseaux sociaux, comme nouvel espace d’expression de l’opinion publique, peut aussi la polariser, en créant des « bulles » d’enfermement dans lesquels les citoyens viennent chercher uniquement des informations qui confirment leurs croyances initiales et préjugés, plutôt que de s’exposer à une information plus générale et diverse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0